Sommaire

(Ré)-Incarnation et Mémoires karmiques

Psychologie (à tiroirs) alchimique et spirituelle
par Ro-Beèr-Yah  

La notion d'astrologie karmique sous-tend chez tous les auteurs une croyance à la réincarnation d'inspiration orientale, base de leurs raisonnements. Il me semble utile de préciser ici que la réincarnation n'existe pas, ... tout au moins de la façon dont la plupart des spiritualistes orientaux ou autres en parlent. Certes, grâce à divers moyens dit de régression, certaines personnes se sont vues ou senties dans la peau de personnages ayant vécu à d'autres époques. Sans nier la réalité desdits ressentis, il est difficile d'affirmer ou de prouver avoir été cette autre personne à telle époque ou dans tel pays, car il ne faut pas oublier que la maître de l'illusion, Lucifer, rôde toujours dans les parages des êtres en travail sur soi spirituel.

Aussi, comme certaines de ces expériences sont troublantes il nous faut vérifier ces visions ou ressentis, d'une part par l'analyse astrologique de la Lune Noire (voir détails et explications sur le chapitre en question) par la radiesthésie ou le test musculaire. De toute façon, il y a de multiples explications aux phénomènes de revécus, de préscience ou de communication extra sensorielle qui nous sont données notamment dans les Clés d'Enoch, où l'on sort carrément de la notion de relativité et de logique terrestre. Mais avant tout, sachez que nous détenons en nous, au fond de notre inconscient, la totalité des mémoires du monde, certaines pouvant être réveillée - selon les besoins ou inconsciemment selon des stimuli ou des situations émotionnelles – ou avec certaines techniques comme la sophrologie ou l'hypnose éricksonienne.

Je trouve agaçant de constater que beaucoup de philosophes ou psychologues spiritualistes, tout à fait honorables par ailleurs, chargés de guider leurs consultants ou patients sur leur chemin d'évolution, qu'ils justifient leurs pensée, actes ou techniques par la réincarnation de type orientale. Peut-être cela est-il dû au fait qu'on ne peut pas appliquer au mécanisme d'incarnation et de vie, les normes de la psychologie traditionnelle finalement assez rigides, alors que le monde divin est composé de multiples règles ou aspects qui s'entrecroisent, se superposent à des niveaux différents de pensée (raisonnement à entrées multiples) ainsi que sur des niveaux vibratoires différents, dont nous autres humains connaissons mal les combinaisons. C'est un peu comme un "magic-cube" ou comme un bureau à multiples tiroirs qui ne peuvent s'ouvrir que lorsqu'on en a déverrouillé certains (et encore il y a souvent encore des clés sur les suivants).

La façon dont on utilise en occident le processus de réincarnation orientale, qui est en passe de devenir chez nous une croyance religieuse, permet le plus souvent, de repousser sa responsabilité dans la conduite de sa vie, en s'évitant ainsi de chercher l'origine de ses maux, autant au fond de sa filiation qu'au fond de soi ; du coup, guère de personnes ne fait l'effort conscient de changer sa vie !

En revanche , par expérience, je suis bien forcé d'admettre que notre âme - mais qu'est-ce vraiment l'âme ? (j'en donne l'explication au chapitre traitant du sujet ci-dessous) - soit chargée de certaines mémoires autres que celles de notre cerveau matériel ! On s'explique difficilement la provenance de ces mémoires, sauf si l'on considère que "l'âme première" (encore appelée le Super-Soi dans les Clés d'Énoch, est issue de Dieu unique et multiple à la fois (donc contenant la mémoire du monde). La notion d'immortalité de l'âme, comme nous le voyons à travers les textes révélés, ne veut pas dire pour autant qu'elle ait habité d'autres corps au fil des siècles, car il y a de multiples origines et motivations derrière l'incarnation d'une âme ; en tout état de cause tant dès que l'âme, rattachée au Grand Tout Divin, décide en accord avec les Hiérarchies de s'incarner, elle va choisir dans la Grande Mémoire Divine, les informations et les dons dont elle aura besoin pour remplir sa mission d'Homme.

En effet, il ne faut pas confondre la mission à remplir par chacun sur cette terre, grâce aux dons et caractéristiques reçus, celle dont on doit s’occuper et pas d’autre chose, et le programme universel des âmes qui, une fois le périple sur Terre accompli (planète rédemptrice en quelque sorte), et si ce périple a été réussi, peut être amené à accomplir de multiples autres tâches dans l’Univers comme même revenir sur la Terre dans un autre corps pour une mission bien particulière (de guide ou de prophète par exemple). Mais il n’y a en aucune manière de systématisation de la réincarnation telle que veulent nous le faire accroire les religions orientales, et surtout pas en faisant monter d'une niveau social à un autre (système des castes créé par les humains). Mais peut-être que ces pays d’Asie ont besoin de ces croyances pour évoluer, comme l’Afrique noire d’ailleurs avec ses diverses religions rattachées à l’animisme. Nous n’avons pas à nous en soucier puisque Jésus-Christ nous le rappelle à Arès, ces zones se trouvent hors de notre champ missionnaire (rappel que celui-ci recouvre, globalement, les pays de cultures chrétienne, musulmane et juive).

Et par ailleurs, et ce sont les Clés d'Enoch qui nous le disent (Clé 303 §32), il n'y a pas de prédestination absolue, mais plus correctement un pré-conditionnement de l'âme, permettant à la multitude, des combinaisons uniques d'évolution d'âme et d'évolution physique de se poursuivre à travers les cycles de croissance. Le principe même de l'incarnation humaine est quelque chose de tellement complexe, qu'on ne peut le comprendre si on n'accepte pas le principe de la Maison (de Dieu) aux Mille Demeures avec ses divers et multiples niveaux d'existence ; de plus, cette compréhension ne nous est permise que si l'on a déjà parcouru une bonne partie de l'Arbre de vie (voir chapitre sur l'Arbre des Sephiroth) et que l'on a accepté la Révélation énochienne. C'est ainsi que le §33 de la même Clé nous dit que des préceptes collectifs (lois divines) établis par les nombreux Ordres de Lumière sont nécessaires pour que la reprogrammation génétique du corps physique se réalise : il faut pour cela que les personnes acceptent le mécanisme d'évolution d'âme supérieure (mécanisme sans fin qui intègre tout l'Univers, le visible mais aussi celui invisible dans des fréquences vibratoires non perceptibles à l'être humain) et par là même des résurrections (certaines sur terre mais en général ailleurs) liées à de nouveaux programmes d'enseignement spirituel.

Sur un plan pratique, je considère par expérience de psychologue, que les techniques de régression pour retrouver nos "vies antérieures", devraient plutôt être utilisées pour visualiser et comprendre certains moments de vie de nos ancêtres, ce qui éclairerait déjà bien des points incompréhensibles de nos comportements et ce, afin d’établir notre véritable identité psycho-spirituelle. Aussi, le fait que nous soyons les héritiers de tares familiales ou d'actions de personnages de notre environnement, ne diminue en rien la responsabilité que nous avons de nous transformer et de faire de notre vie "une vie de soleil" en accord avec la Parole de Dieu ou bien ... de la perdre.

Nisargadatta Maharaj, le grand sage indien décédé en 1981, déclarait lui-même que la réincarnation (vue par les indiens) était un pur non-sens : "Ce qui naît, le corps objectif, finira, le moment venu, par mourir ; après quoi ce corps sera dissous, c'est-à-dire irrévocablement annihilé, la force vitale le quittera et se mêlera à l'air ambiant. Et la conscience me direz-vous ? Elle n'est pas un objet, ce n'est en rien une chose, par conséquent, cette conscience, en tant qu'élément non-objectif, ne peut pas naître, ne peut pas mourir et ne peut certainement pas renaître. En tant que processus de fonctionnement de l'Absolu, la manifestation des phénomènes prend place dans des formes qui sont créées et détruites. Alors qui naît ? Et qui meurt ? Et qui doit renaître ? Au lieu d'accepter le phénomène de la création comme une manifestation de l'Absolu (et ainsi comme un aspect de l'Absolu), il se produit une identification fallacieuse à une pseudo-entité, et ainsi vous créez un fantôme doté d'une existence autonome présumée. Ce fantôme est sensé jouir de la liberté de décision et d'action. Et c'est ce fantôme qui est sensé naître, vivre, souffrir et mourir ? Et dans ce processus, c'est ce fantôme qui devient assujetti au processus de causalité appelé "Karma", qui accepte "l'attachement" présumé et recherche une "libération" imaginée. En d'autres termes, on superpose sur le processus de manifestation des phénomènes un "soi-fantôme" doté d'une existence présumée autonome, indépendante, et on charge ce soi-fantôme du concept des effets consécutifs à des actions volitives imaginées, c'est-à-dire du Karma, de l'attachement et de la réincarnation !"

Et c'est bien pourquoi, DIEU LUI-MÊME lors de Sa Révélation à Arès, nous le dit d'une façon plus simpliste et directe ainsi que par parabole :

Le Livre chapitre V  (Révélation donnée à Arès (33) en 1977) 
- L'homme fou compte les vies, (mais) l'homme a une (seule) vie.
- La tête du ver morte, la queue souffre. Mais l'homme (lui), ne souffre pas la mort vieille ; l'homme a une (seule) mort....
- Étrangle le mauvais maintenant ! Le juge ne revient pas des os.
- L'homme gagne maintenant. L'homme n'a qu'une vie au soleil.

N'oublions pas que la Révélation donnée à par Jésus en 1974 et par Dieu en 1977 s'adresse en priorité à tous ceux, incrédules, qui avaient tourné le dos à la Religion en rejetant les religions, ou les incroyants à qui personne n'avait jamais parlé de spiritualité. Finalement les "Commandements" de cette Révélation sont simplistes et rejoignent dans leur majorité ceux qu'on peut lire à travers les Évangiles, les dogmatiques comme les apocryphes. Finalement le message de Dieu à Arès focalise tous Ses Commandements sur le travail de pénitence et de  construction de soi à réaliser dans cette vie ; il s'agit donc plus d'un code de morale pour agir en société qu'un enseignement spirituel des Hautes Sphères (d'ailleurs à aucun moment le témoin, Michel Potay, ne site le Livre d'Énoch qui risquerait d'emmener le "croyant débutant" insuffisamment construit psychologiquement, dans des délires mystiques (1).Les affirmations du Frère Michel contre la réincarnation dans ses commentaires de la Parole, relève plus de ses propres croyances d'ancien ecclésiastique de réellement de la Parole divine.

Il est vrai qu'un autre texte de la Révélation d'Arès est assez sibyllin mais a principalement comme but de relier la notion de mort (par entretien du péché) à celle du travail sur soi non réalisé :

"Le menteur contourne la nuque jusqu'au ventre, il lave les morts. 
Le mauvais étant mort jeûne, le mauvais étant mort pleure. 
Les os froids cassent ; la larme brûle la racine.
L'arbre, le mauvais n'y remonte pas." (Théophanie IV versets 7/ 8)

Que le Frère Michel commente ainsi : le mal, dont le menteur est l'archétype, a détruit la conscience originelle. Le pécheur est devant le fossoyeur inconscient de ses victimes, et donc son propre fossoyeur. Qu'il meure de ses illusions, mensonges inconscients, ou de ses mensonges délibérés, l'Homme découvre sa déchéance dans l'au-delà : absence d'âme, esprit réduit à un spectre, sans espoir de retour sur terre pour se recréer.

Ainsi Michel est catégorique en ce sens que si l'Homme n’a pas construit son âme (son vrai corps) pendant qu’il était temps, il n'a aucune re création à espérer, donc aucune réincarnation dans le sens où nous l'entendons dans notre univers en trois dimensions ; certes, notre challenge de retrouver notre Eden est un challenge existentiel mais comme le dit plus haut Nisargadatta songeons plutôt à l'immortalité de notre âme  et des missions successives que Dieu pourra nous confier dès que nous aurons atteint un certain stade de construction de notre âme humaine. L'objectif pour les humains est bien, pendant leur incarnation, de travailler à la restauration de l'Eden, qui est un modèle type de société fait d'amour et de partage. En effet, Dieu par ses commandements donnés à Arès incite l'être humain à faire "pénitence", c'est-à-dire à arrêter de pécher (à l’aide de la psycho-généalogique par exemple) ; la notion de vivre sur différents autres plans ou dans d'autres formes - ce qu'on peut lire dans les Clés d'Enoch - ne sera vraiment accessible qu'à ceux qui auront d'abord reconstruit leur être originel, l'Adam Kadmon, c'est-à-dire l'Adam archétypal, sans tache ni tare.

En revanche, l’Homme construit spirituellement devient alors immortel puisqu’il est revenu à l’Image et Ressemblance du Créateur (ou similitude), ce que Dieu veut nous dire par la théophanie XXXV/19-20,

"Adame va (alors comme) l'onde (de) la main à Ma Main
Sur son chaume bouillonne la moelle, se replante la jambe encore, la flamme revêt la peau."(XXXV/
19,20)

Et que Michel Potay commente ainsi, n'ayant aucune idée (ou en tout cas n'en ayant jamais parlé) des autres mondes que le nôtre ; en fait comme le dit Michel – et ce qui n’engage que lui -, l'Eden restauré est à mettre en parallèle avec ce qui adviendra après le Jour de Dieu, ce qu'on ne peut même pas imaginer aujourd'hui :

"L'Adam, que redeviendra l'homme au Jour de Dieu, se partagera entre Terre et Ciel. Sur sa vieillesse ou sur sa mort, il se régénèrera à la Flamme de vie éternelle, qui le revêtira d'une nouvelle peau. Car l'éternité ne supprimera ni l'âge, ni même le décès ; elle procèdera par régénérations ou recréations charnelles sur la personnalité immortelle. Il ne s'agit donc pas de réincarnation : d'ailleurs comme nous l'avons vu par ailleurs, l'âme déjà maintenant ne passe pas d'une vie charnelle à une autre, mais se façonne. Ce sera plutôt le contraire de la réincarnation : une fois l'Eden restauré, la personne, son âme, son expérience, sa mémoire, qui jusqu'alors partent dans l'au-delà, demeureront sur terre comme un tronc immuable, et la chair s'en détachera et s'y regreffera tour à tour, comme les feuilles, les fleurs et les fruits selon les saisons."

Déjà, ces versets 19 et 20 de la XXXV avec les commentaires de Michel sont capables de troubler les esprits faibles ; c'est pourquoi, il ne sert à rien d'anticiper l'avenir, ce que nous serons ou deviendrons, et de nous atteler dès maintenant à notre tâche selon le programme d'incarnation qui nous a été donné :

En tant qu'Alchimiste, ma vision personnelle de l'incarnation rejoint celle que Dieu nous décrit dans Ses dernières Révélations, en précisant que tout notre travail d'évolution consiste à préparer une humanité immortelle. L'objectif qui nous est donné de "revenir à l'Image et Ressemblance du Créateur" n'est pas une utopie mais plutôt un challenge, ou alors une promesse, une récompense pour celui qui, comme Jésus, a mis ses pieds dans les pas de ce Créateur pendant son ministère d’un an sur terre (et encore il faut savoir que l'être Jésus a été conçu tout spécialement pour la mission christique qu'il a réalisé, ce qui n'est pas le programme courant de la plupart des humains). Que certaines personnes ayant atteint le stade de la re-création ou de la régénération cellulaire soient appelées, selon leur mission, à rester plus longtemps sur terre est tout à fait plausible mais je n’en est jamais rencontrées (en général elles ne se font pas connaître comme ceux qui sont adoubés par Melchisédek – ordre en est ainsi donné dans les Clés par Énoch))

Les § 34 et 35  de la Clé 303 nous disent d'ailleurs que "la reprogrammation génétique sert à l'alignement des mécanismes physiologiques avec une nouvelle "Équation-Logos" qui répartit et réajuste la Lumière (Celle du Créateur) en vue d'assurer la continuation du pouvoir révélateur". Et c'est bien dans le cadre du retour à l'Eden où l'homme aura accompli son intégration évolutive dans l'Adam Kadmon 2, qu'il pourra hériter de n'importe quel monde de Lumière servant le Père. Il sera alors devenu une intelligence plus aucunement tributaire de la chair ni du sang. Cependant, avant d'avoir accès aux nombreux et différents plans de la Hiérarchie du Père, l'homme doit d'abord faire usage de son véhicule lumineux (sa conscience d'être spirituel) pour servir son prochain (notion de fraternité).

C'est pourquoi Dieu à Arès ne précise rien de plus sur ce sujet sensible de la reprogrammation génétique, car IL s'adresse à l'humanité dans son ensemble aussi bien aux gens simples qu’aux cultivés et non à quelques personnes spécifiquement capables de comprendre toutes les finesses et les arcanes des Mondes spirituels.

Les sentiers que Dieu m'a fait emprunter, notamment pendant les quelques mois passés aux Indes en 1985, m'ont ouvert l'esprit plutôt que de l'aveugler, en me permettant d'être un critique lucide vis à vis des philosophies orientales. J'ai ainsi compris que le maintien, dans les pays asiatiques, de la croyance en la réincarnation avait une origine sociologique et en aucun cas divine : cela a justifié le système des castes aux Indes ou la mise en place d'une oligarchie féodale au Tibet - vers le 8ème siècle-. A ce propos, d'après certains textes, Gautama le Bouddha aurait rejeté rapidement cette idée de réincarnation telle qu'elle était véhiculée dans son pays, et toutes les études montrent que le véhicule bouddhique tibétain n'est que l'importation d'un certain mouvement sectaire indien de l'époque, le tantra (la philosophie tantrique n'est pas pour autant à jeter aux orties dans sa totalité).

D'après l'Ancien Testament, l'homme avant sa naissance, fait partie intégrante de l'énergie de Dieu, rien ne le distingue du Créateur. Comme l'humanité est pécheresse (déviante par rapport à son programme de vie) Dieu désire sans cesse que les hommes reviennent à Sa Parole et fasse de leur vie, "une vie de soleil". Donc, en permanence, IL suscite des humains (anciennes âmes non réalisées ou nouvelles), je devrais plutôt dire qu'IL crée de nouveaux êtres, en utilisant les matériaux humains (gênes parentaux). IL leur insuffle Son Esprit et une certaine ligne de conduite, afin qu'ils redressent, selon leurs caractéristiques, telle ou telle déviance humaine personnelle et collective. On peut donc penser qu'IL porte Son choix sur telle ou telle famille afin que les gènes hérités servent Son Dessein. C'est bien pourquoi, il est très important de comprendre notre passé héréditaire, autant que les "mémoires" de notre âme car ils détiennent la clé de notre "mission" à accomplir, ainsi que les épreuves que nous devons surmonter pour la réaliser.

Aujourd'hui, la technique astrologique rénovée et ouverte (celle que je nomme l'Astrologie Psycho-Spagyrique), nous permet de comprendre, par analogie, comment chaque individu est possesseur de dons, en potentialité et aussi comment l'Esprit désire se manifester et dans quel but. Mais pour que ces potentialités se réalisent, il est nécessaire d'entrer dans un travail de résolution de nos compensations psycho-émotionnelles, par rapport à ces dons car, soit nous les avons complètement ignorées, soit nous les avons, la plupart du temps, utilisées à des fins d'enrichissement matériel, émotionnel ou psychologique (possession), de pouvoir (puissance) ou de plaisir (jouissance). Et Jésus continue toujours de poser la question à chaque être humain : "qu'as-tu fait de tes talents ?"

Et pour ce faire, il ne suffit pas de suivre aveuglément quelconques rites religieux ou sacrifices que Dieu rejette depuis bien longtemps,  si l'on en croit le prophète Isaïe au premier chapitre de ses prophéties, versets 10 à 17 :

"Écoutez la Parole du Seigneur, chefs de Sodome, prêtez l'oreille à la leçon de notre Dieu, peuple de Gomorrhe. Que m'importent vos innombrables sacrifices, dit le Seigneur. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux gras ; Je n'ai que faire du sang des taureaux et des boucs. Quand vous venez vous présenter à Moi, qui donc vous a demandé de fouler Mes Parvis ? Rien ne sert d'apporter des offrandes ; J'ai horreur de la fumée des sacrifices. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées de culte, Je ne puis supporter la présence du crime à la fête religieuse. Vos nouvelles lunes et vos fêtes, je les abhorre ; elles Me dont à charge, J'en suis las. Quand vous étendez vos mains (pour bénir : ndlr), je détourne de vous Mes regards ; quand vous ressassez vos prières, je n'écoute pas. Vos mains sont pleines de sang, lavez-vous, purifiez-vous. Otez vos mauvaises actions de devant Mes Yeux. Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien, recherchez le droit, protégez l'opprimé ; rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve."

Comme les humains continuent leurs "simagrées" à travers les diverses religions, Dieu, après avoir donné à JJ Hurtak les Clés pour comprendre les Mondes Spirituels, S'est décidé à se manifester de nouveau à un prophète (Michel Potay) afin de mettre les choses à leur place sur un plan pratique. On n'est donc pas étonné de voir que Dieu nous donne des rites d'une simplicité extrême et une seule prière (le Père de l'Univers) à réciter 4 fois par jour. Le rite la "Mémoire du Sacrifice" n'est plus un sacrifice au sens habituel du terme mais beaucoup plus humain et sociétal. Tout tourne plutôt autour du travail sur soi (appelé "pénitence" dans la R. d'A.) et qui inclut aussi la "mortification". C'est à rapprocher de la fameuse phrase des Évangiles : "ce n'est pas celui qui crie Seigneur ! Seigneur ! qui sera sauvé."

Ne sera sauvé (échappera aux ténèbres glacées) que celui qui aura, en temps voulu (dans sa vie humaine), construit son âme, de la façon que c'est décrit ci-après avec les phases Nephesh, Rouach et Neshamah. S'il n'y arrive pas, il ne pourra pas parcourir le temps, l'espace et les formes diverses dont nous parle Dieu dans les Clés d'Énoch, et devra revenir un jour sous une forme ou un autre pour recommencer son travail et qui ne sera pas plus facile… bien au contraire.

Processus d'organisation des différents corps chez l'humain :

Selon la Volonté du Créateur, nous naissons (incarnation de l'âme dans un corps physique) dans une certaine famille afin de pouvoir accomplir au plan matériel un certain nombre de tâches. Pour ce faire, nous sommes dotés de diverses qualités qu'un bon astrologue peut décrire par étude des positionnements astrologiques.

Dès la constitution de notre corps physique (et énergétique), support des corps émotionnel et psychique, c'est le corps spirituel (Volonté divine à travers le Super-Soi) qui prend les commandes de notre personne (l'astrologie nous le montre par la position de la Lune Noire sous son aspect Licorne). Il nous permet d'abord de prendre notre place dans la famille afin d'y ancrer les liens de sang et de responsabilités par rapport à la filiation. Outre les liens physiologiques, le lien affectif (par le corps émotionnel) doit également se créer afin de nous motiver dans la recherche et la compréhension du karma familial.

Le karma familial comprend tout ce que la famille a accumulé au fil des siècles comme travers, "délits", "péchés" soit des déviances par rapport aux programmes intrinsèques d'incarnation de ses membres. C'est ce caractère familial forgé depuis… la nuit des temps, qu'il est demandé à tout nouvel enfant de transmuter en conscience. Pour cela, il est nécessaire que le corps émotionnel soit marqué de la "tare" familiale : ainsi l'enfant, avant l'âge de cinq ans, doit-il subir un incident de la part d'un de ses géniteurs (l'astrologie avec la Porte Invisible de Chiron nous donne la caractéristique de la blessure), ce qui le marquera indélébilement.

Mais si le parent porteur de la tare n'a pas conscience du problème et à fortiori lorsque les deux parents sont dans l'ignorance du mécanisme d'incarnation, l'enfant se construira une personnalité psychiquement répétitive, comportant tous les travers de sa lignée (l'astrologie nous la décrira par la position de la Lune noire sous son aspect Lilith). Il tournera alors le dos à toutes les pulsions de son corps spirituel qui continue pourtant d'agir inlassablement en silence dans son inconscient.

Lorsque la conscience de sa tare est enfin venue à l'être, il peut commencer à construire son âme (retrouver d'abord l'idée d'un corps spirituel avant de le façonner) afin d'entrer dans sa fonction d'incarnation. Cette dernière ne sera effective que lorsqu'il aura complètement rompu avec le passé héréditaire, arrêté les jugements péremptoires, pardonné à tous ses aïeux (et à lui-même dans la foulée) et à ses descendants s'il y a lieu, pour tous les travers qu'il leur a transmis. Sa vision de la vie s'en trouvera complètement modifiée et, selon ses capacités, il pourra commencer à agir pour changer le monde corrompu (afin d'ouvrir son esprit vers un autre monde, il devrait lire les ouvrages de Frédéric Lenoir et notamment "La guérison du monde" aux Éditions Fayard).

Action psycho-thérapeutique

Ainsi, l'objectif de notre Association est-il d'aider nos consultants à comprendre les mécanismes d'incarnation et d'évolution humaine, à découvrir toutes leurs déviances, et de comprendre la raison des faux comportements de vie (par rapport à leur programme intrinsèque) afin que, tel le papillon luttant pour sortir de sa chrysalide, ils se fortifient pour assumer ensuite leurs potentialités et réaliser leur mission terrestre.

Alors commence le challenge de celui qui veut devenir "l'initié" en commençant par l'étude alchimique et kabbaliste associée à l'astrologie spagyrique. Car, comment peut-on travailler sur soi si l'on n'a pas compris le fonctionnement de la "machine divino-humaine" , son programme d'incarnation pour ensuite cibler le travail psychologique. Pour accepter les principes spirituels  et tous les outils à notre disposition (Kabbale, astrologie, psychologie voire phythothérapie) pour évoluer, il est important d'entrer dans la Foi car il est des principes qui dépassent la simple raison intellectuelle : d'où l'importance de l'étude des Textes Révélés. Il faut non seulement accepter l'activité de l'Esprit en nous (notion d'une réalité transcendante) mais aussi en comprendre la nature et le fondement métaphysique. Et c'est alors par l'expérimentation et non pas par la croyance (et encore moins par la foi seule) que l'on se forge notre vérité.

Maintenant, par souci d'honnêteté et pour justifier mes propos ci-dessus - parce qu'il faut toujours revenir à la Parole de Dieu qui est le véritable "juge de paix"- j'ai relevé dans la Révélation d'Arès tous les versets qui font mention de l'âme et de sa construction. Vous verrez que, finalement, le mot âme est loin d'être l'espèce de sac fourre-tout où l'on a l'habitude de coller tout ce que l'on ne comprend pas de la partie divino-humaine. Les veillées qui suivent sont les textes donnés directement, d'homme à homme pourrais-je dire, par Jésus devenu Christ, au témoin Michel Potay, nouveau prophète dont la mission loin d'être généraliste est bien ciblée par Dieu.

Veillée 4 versets 4 à 8 : Le péché, tu M'en rendras compte, mais de te dérober à Mon Appel aujourd'hui tu t'anéantiras, car l'âme peut être souffrante, je la guéris ; mais elle peut aussi trouver sa fin sans retour.

L'âme est le regard, la main, la gorge, l'estomac du spectre ; par elle je peux le réchauffer de l'éclat de Ma Gloire, Je peux le conduire vers les magnificences infinies, Je peux entendre sa louange et sa conversation (ou conversion plutôt NDLR), Je peux le nourrir à jamais.

Sans l'âme, le spectre (le décédé) erre, tourmenté, aveugle, affamé, par les galeries sombres creusées par les vers et par les enfers glacés, qui le font de givre; alors il effraie les humains. Ne tremble pas à Ma Voix, tremble d'anéantir ton âme !

Veillée 16 versets 15 et 16 : N'évoque pas à tout propos Ma Miséricorde pour encourager tes faiblesses, mais rappelle à l'impénitent qu'il anéantit son âme, et que son spectre errera par les ténèbres glacées, plus malheureux que les vers aveugles et nus dans les profondeurs des nécropoles ; le spectre qui vient pleurer sur ses os blanchis, sur sa chair évanouie, auquel il ne reste, dans le tourment des regrets et le froid infini que l'espérance de Mon Jour, le spectre pour qui l'instant est long comme un jour, le jour long comme un siècle, tant est cruel le froid qui le transperce, apeurante l'obscurité où il erre.

Veillée 17 verset 7 : Ainsi l'homme est de chair, d'esprit et d'âme ; les trois seront réunis en Mon Jour, mais jusque là, l'esprit (le côté psycho-énergétique de l'Homme) sera le linceul glacé des maudits.

Veillée 20 verset 4 : L'Eau sur Quoi glisse l'âme comme (un bateau à) une voile, ne vient pas du ciel au-dessus de toi, mais des Cieux Qui sont Mon Séjour...

Veillée 39 verset 6 et 7 : Ne rebrousse pas chemin, ne reviens pas sur tes pas, homme Michel ; le péché que tu y as abandonné est embusqué dans l'ornière de ta trace comme un serpent ; sa morsure te tueras avec ton âme.

Je marche en avant avec toi, mais Mes Pas ne t'accompagneront pas en arrière, et tu seras sans protection.

Le jour où ton âme se perd, tes parents et amis ne te servent à rien ; ils peuvent courir à gauche et à droite, pas plus que l'eau que boit la terre après la pluie, ils ne retiendront ton âme... (Dieu dit  aussi dans cette Révélation que tout ce qu'il dit à Michel Potay est valable pour tous)

Ce que nous appelons des fantômes, sont justement ces spectres, qui s'accrochent comme ils peuvent à la vie terrestre et aux vivants. A un autre endroit de la Révélation, Jésus explique comment les humains peuvent toutefois aider les spectres à reconstituer leur âme, par leur propre pénitence. Cela rejoint ce que nous professons en matière de guérison de l'arbre généalogique par nos propres actions pour corriger nos erreurs et celles de nos aïeux (notamment les actes dits de mortification). Annick de Souzenelle le dit elle-même sous une autre forme : "avant de nous sauver, pensons à sauver d'abord nos aïeux". Par ailleurs, quand Jésus dit que "l'esprit sera le linceul des maudits"  il rappelle ainsi que le psychisme (et la psychologie y attachée) et toute construction intellectuelle toute bien édifiée qu'elle soit, ne suffit pas, d'une part à construire l'être humain pour sa vie terrestre et d'autre part à construire son âme pour sa vie future.

Ainsi l'âme réalisée selon les 3 trois stades expliqué ci-après, est-elle le vrai corps immortel de l'homme, un véritable véhicule (la Merkabah nous apprend Énoch par ailleurs) grâce auquel il peut rejoindre les Cieux. Elle est dotée, comme un vrai corps terrestre, d'organes de communication qui lui permet de ressentir, recevoir et aussi transmettre. En cas de péchés non résolus, elle ne disparaît pas, mais erre sans fin en attendant soit d'être renvoyé en mission terrestre, soit éventuellement attendre le "Jour de Dieu" - où, "chacun verra ce que je déciderai à ce moment-là" ; sous-entendu terrible pour les âmes errantes non évoluées lorsque le Jour arrivera.

Comme Dieu nous dit au chapitre V du Livre : " l'homme gagne maintenant, il n'a qu'une vie de soleil". Et s'il ne le fait pas, il peut errer indéfiniment dans les ténèbres glacées ou peut-être (nul n'est capable de connaître les intentions du Créateur) revenir pour assouvir certains besoins corporels et émotionnels (mais il ne s'agit pas d'une loi) selon la décision du Créateur : il n'y a pas de logique humaine ni de règle en la matière.

Maintenant, voyons au chapitre XXXIX de la Révélation comment Dieu insiste pour nous faire bien comprendre ce que représente l'âme en employant un substantif non formel "A", que le prophète a écrit Ha pour la facilité de lecture. On peut penser que l'emploi de la première lettre de l'alphabet rappelle que l'âme est bien le premier et seul corps de l'homme (et pourquoi ne pas le rapprocher du Aleph hébreux et à sa symbolique divine de valeur 1, qui est en même temps hors de l'alphabet hébreux (le Beth étant considéré comme la 1ère lettre).

L'Ha ne sort pas du nez ; l'Ha n'est pas dans la bouche, pas dans la main ; (l'âme est bien immatérielle)

De la cuisse ne coule pas l'Ha dans la femme. (L'âme ne se reproduit pas)

L'Ha n'est pas dans le bruit. (Le bruit, dans cette Révélation, recouvre tout ce qui est faux dans la vie humaine, du tumulte des usines jusqu'à la parole erronée)

Comme le lait caille, tu chauffes en toi le fond, et l'Ha caille ; tu chauffes l'Ha, tu brûles l'or ; (travail alchimique évident de transformation)

Alors l'Ha caille, devient dur comme la pierre, et pourtant plus léger il n'y a rien.

Le sang fait le sang, la pluie fait la pluie, mais l'Ha n'est pas le fils de l'Ha... (Précision que l'ha ne se reproduit pas, qu'il n'y a donc d'être humain qui récupère l'âme de quelqu'un d'autre pour recommencer une vie).

Dieu précise donc à cette Théophanie XXXIX que l'homme est certes, un paquet d'os qui se renouvelle comme le bois, mais plus que ça encore ; en effet, Dieu lui a donné la capacité de se créer un corps spirituel. La matière peut alors être transformée : c'est la transfiguration de l'humain.

On vient au monde sans âme construite mais seulement avec une pulsion spirituelle. Elle est créée par l'adulte au cours de son existence : il en est donc bien responsable ! L'enfant qui n'a ni conscience du bien et du mal, ni la force de combattre le mal si tant est qu'il l'aurait identifié, n'a pas encore de corps spirituel constitué. C'est bien pourquoi l'éducation réalisée avec des parents spiritualisés est-elle si importante pour l'enfant qui "éponge" le savoir en vertu de son ressenti émotionnel. Une fois l'enfance passée, l'homme s'il défend le bien et repousse le mal, peut commencer à construire son âme qui s'ajoute alors au corps et à l'esprit. Et c'est cette âme qui deviendra "pouvoir créateur" sur le monde.

 

Dieu insiste bien sur le fait que l'âme ne se reproduit pas comme la chair, ni ne transmigre ; sans âme il ne reste que le psychisme et Jésus-Christ précise aussi à la veillée 18/7 de l’Évangile donné à Arès que si l’âme ne se construit pas, « l’esprit reste le linceul des maudits ». L'homme ne dispose que d'une seule vie à la fois pour forger son âme, et il peut retrouver en un instant le chemin de l’Eden (prise de conscience globale assez rare toutefois) comme nous le lisons dans les Évangiles avec la parabole "de l’ouvrier de la dernière heure".

Pour bien comprendre ce que sera l’âme constituée il faut en comprendre les trois phases de construction  en faisant bien le distinguo entre les 3 éléments – chair, esprit et âme -  qu'on peut rapprocher des 3 principes philosophiques de Paracelse : le sel, le soufre et le mercure) :

 

a)         Nephesh mot hébreux traduit habituellement par âme : en fait c’est la conscience naturelle donnée pour la vie sur cette terre indépendamment de toute réalisation ou activité dans d’autres mondes. C’est ce que nous, Latins, appelons le psychisme (la psyché grecque) support nécessaire à l’animation du corps, mais aussi support du corps émotionnel, du corps énergétique et du corps des désirs. Lorsqu’on réalise alors qu’il y a un distinguo avec l’âme proprement dite, il nous faut solliciter l’assistance du Très-Haut (par la prière et la méditation) pour sortir de l’imbroglio des définitions religieuses si nous voulons, un jour, atteindre le summum de la connaissance et de la sagesse ; nous romprons alors avec le corps des désirs et nos déviances que Dieu appelle à Arès le "péché". Le Très-Haut n’intervient que rarement directement auprès d’un individu, mais il souffle en silence au fond du cœur du "pénitent", l’amenant ainsi à faire les rencontres (personnes, livres ou enseignements) propices à le mettre sur la voie de guérison de son âme qui est en fait guérison de sa psyché.

Comprenons mieux le mécanisme en regardant l’astrologie de la Lune Noire (mais plus détaillée au chapitre Astrologie):

1.      La position dite "moyenne" de la Lune Noire, appelée Licorne, nous indique l’identité de la personne, celle qui est d’abord à construire avant de songer à la partie spirituelle (Ruach), et même si les 2 constructions vont de concert, celle de Nephesh demeure prioritaire. C’est la déviance de Nephesh qui crée le "péché" humain depuis Adam jusqu’à ce jour, une foule innombrable de pécheurs étant ainsi à l’origine des péchés du monde.

2.      La position "corrigée" de la Lune Noire, appelée Lilith, nous indique comment la déviance se matérialise dans un personnage fictif qui se construit une vie de souffrance et de malheurs, puisqu’il est en dehors de sa voie. C’est sur lui que repose nos névroses voire nos psychoses, dont on a tant de mal à se débarrasser car il faut se mettre à nu et laisser tomber les "vieux vêtements" (vieilles peaux) auxquels on tient tant pour de multiples raisons.

A noter que les corrections apportées à Nephesh par le travail sur soi, ont leur répercussion sur le péché du monde qu’on amoindrit ainsi (celui de notre catégorie). Et tout d’abord, comme déjà dit plus haut, on ne peut se sauver (sous-entendu construire son âme Nephesh-Rouach) sans s’occuper de sa généalogie... et de sa descendance, quoique, celle-ci possédant son libre-arbitre rejette bien souvent les conseils parentaux.

Le travail sur soi ne consiste pas seulement à changer ses comportements, mais à en trouver le sens et l'origine dans le passé éducationnel aussi bien qu'héréditaire. Arriver à lancer une passerelle entre le passé et le présent revient aussi à "soigner" l'humanité car le péché qui se répétait de génération en génération et qu'on guérit, guérit également pour une part l'âme collective du monde ; évidemment, c'est la somme des guérisons que tout le peuple finira par réaliser qui assoira sur terre une conscience collective de bien.

 

b)        Ruach mot hébreux traduit habituellement par "Esprit essentiel" de la raison supérieure, qui est en fait ce que nous appelons en Europe Âme, puisqu’elle est le vrai corps de l’Homme. L’âme est offerte par Dieu au pénitent repentant qui a fait en temps utile le travail sur soi mais aussi, qui a changé ses comportements (qui s'est purifié comme dit Isaïe) et commencé à mettre en application l’activité pour laquelle il a été créé ; Ruach est, en quelque sorte, une récompense pour celui qui a construit patiemment et avec assiduité son Nephesh puisque c’est aux fruits des actes que Dieu reconnaît le repentant (ouvrier peinant au changement du monde) : Il lui donne alors inspiration et conception des multiples niveaux de l’intelligence divine.

 

c)         Neshamah mot hébreu traduit habituellement par Âme souveraine de Lumière : c’est la synthétisation de Nephesh et Ruach réalisés qui crée une Âme souveraine aspirant à la Lumière pour porter les fruits de la Divinité et oindre ceux qui sont appelés à travailler avec l’Intelligence divine, en un véhicule d’Amour supérieur et de sagesse. L’unification de l’esprit et de l’âme est nécessaire pour participer au travail dans les Mondes aux Nombreuses Demeures.

En conclusion, nous savons aujourd'hui que la mort peut être vaincue, notamment par le travail sur soi alchimique que j'ai décrit par ailleurs (quelles que soient les techniques, il s'agit toujours d'un travail alchimique).

Puisque nous le savons, faisons donc en sorte de vaincre cette mort… qui sera loin d'être douce (errance dans les ténèbres glacées donc sans amour). Rappelons-nous que :

·         Le but final est que tous les Hommes soient unis dans le monde, en ayant conscience d'appartenir à un même corps, et ce, dans la Loi Unique de Dieu.

·         De cette loi unique de Dieu devraient découler toutes les lois humaines.

Il nous faut agir dans le monde afin d'être dans cette conscience globale si nous voulons vaincre la mort.

 

Alors qu'en est-il de ces fameuses mémoires karmiques de l'Âme ?

Si nous pouvons lire, à travers l'astrologie ou le Yi-Jing nos facultés et divers dons, on s'aperçoit vite que leur mise en œuvre n'est pas si aisée que cela. Les obstructions familiales qu'on se plaît en général à évoquer pour justifier une non-réussite, ne sont en fait que la pointe émergée d'un iceberg. Par la psychothérapie trans-générationnelle on comprend bien que nous sommes les héritiers de challenges non réussis. Si nous pouvions remonter au delà de la mémoire familiale, nous nous apercevrions que les "maux" se sont agglutinés à travers les siècles pour en faire un paquet de plus en plus lourd à porter, que Jésus-Christ appelle "tare" dans Sa Révélation à Arès.

Où sont donc logées toutes ces problématiques ?

Aujourd'hui, certains chercheurs sur l'ADN sont sur la piste de mémoires gravées au fond de nos cellules qui induiraient nos comportements et maladies. Alors ne devons-nous pas comprendre que les mémoires karmiques sont avant tout des mémoires familiales représentant - besoins inassouvis de nos ancêtres -  nous permettant de comprendre ainsi comment les péchés individuels depuis Adam ont créés les péchés du monde. Les divers thérapeutes qu'ils s'appellent psychothérapeutes, kinésiologues ou Spagyristes, ne changent en rien ces mémoires familiales mais accompagnent seulement ceux qui veulent se changer : une technique n'est là que pour aider le travail personnel.

Ceci nous amène à préciser les différents niveaux de travail sur soi, correspondant aux différents corps constitutifs de l'être (à rapprocher des différentes Entités de la Maladie de Paracelse décrites dans le chapitre sur la Spagyrie) :

-      Le corps physique pour lequel nous faisons appel à la médecine traditionnelle qui fait taire les symptômes et ne s'attaque pas aux causes

-      Le corps énergétique équilibré par les praticiens en énergétique (ex : acupuncture)

-     Le corps émotionnel (ou des désirs) régulé par certains psychiatres, psychologues et psychothérapeutes (sans oublier l'homéopathie aux dilutions supérieures à 30 CH et les fleurs de Bach). Sa véritable guérison passe par une prise de conscience de la tare familiale et de la personnalité égotique qui a été construite.

-     Le corps mental qui est le plus proche du corps causal (cf. ci-après), et sur lequel travaillent les psychothérapeutes généalogistes, à tendance spirituelle ou non, et certains kinésiologues, qui accompagnent pour le retournement des mémoires karmiques. Le fonctionnement du Corps mental est à double tranchant : autant ne peut-on s'en passer pour les raisonnements qui devraient nous amener à découvrir nos péchés (erreurs), travers mais aussi notre véritable Moi, autant il peut être un obstacle pour accomplir ledit travail en créant toutes justifications et explications pour ne pas changer notre paradigme en le considérant comme immuable.

-     Le corps causal ou mental supérieur, où sont inscrites toutes les causes de nos problèmes : ce sont les mémoires de l'âme collective projetées dans un individu au moment où il subit l'incident émotionnel dans sa petite enfance. Les mémoires inscrites de toute façon dans l'ADN sont ainsi réveillées et entre dans le psychisme du nouvel être.

Les mémoires familiales, sont là pour servir de déclencheur à notre réflexion, en forme de pulsions inconscientes qui nous travaillent en permanence. Elles sont donc porteuses des péchés (erreurs ou manques) de la filière familiale auxquels il va bien nous falloir remédier. Aussi, est-il indispensable pour réaliser notre challenge de vie, d'effacer ou de transformer complètement ces mémoires (afin qu'elles ne soient plus prégnantes) après un certain travail en psychothérapie-alchimique. En tout état de cause, dès que nous devenons grand (pour ne pas dire adulte), nous devenons seul responsable de nos déviances, surtout si des tiers nous les ont fait remarquer d'une façon ou d'une autre (en général un parent et plus tard les éducateurs).

      En général, nous avons la conscience du corps causal (ou exprimé autrement, nous vivons dedans) que lorsque nous avons intégré les Sephiroth de base et passé la "Porte des Dieux" de l’Arbre de Vie, c'est-à- dire que nous nous sommes allégés de nos "péchés primaires", ceux de l'hérédité et de nos comportements névrotiques. Ceci fait, nous pourrons alors avoir accès à une conscience supérieure de l'esprit qui peut voir beaucoup plus loin (vision trine ou du 3ème œil) qui nous permet de mieux comprendre la nature terrestre et les causes multiples du fonctionnement humain.

      Indépendamment du travail individuel que tout un chacun se doit d'accomplir par rapport à son héritage familial, chaque être humain est donc indirectement responsable de la mutation de certains péchés de l'humanité, du même type que ceux hérités de sa parentèle (rappelons-nous que les péchés individuels sont mémorisés dans une mémoire collective.

Aussi sommes-nous rappelés à l'ordre à travers les mémoires de notre famille si nous n'accomplissons pas d'actes de transformation (mission ou moisson rappelée dans la R. d’Arès) pour changer l'humanité. Dans les Clés d'Énoch, il est rappelé également que tout initié a un rôle d'éducateur et qu'il doit transmettre sa connaissance et sa compréhension.

N'oublions pas, non plus, que tout dans l'Univers fonctionne sur un mécanisme d'attraction magnétique, les choses comme les humains. Ainsi, nous attirons à nous les gens qui nous ressemblent à travers des actions pour le bien, mais par nos comportements erronés, nous attirons aussi en notre âme-psyché les miasmes ou mémoires d'actes déviés ou délictuels du passé, qui errent dans le monde (esprit des spectres dont on parlait ci-dessus ainsi que toutes les formes-pensées des êtres déchus du passé – voir le Livre d'Énoch et les Clés). Ces vibrations mauvaises constituent des égrégores, auxquels se rattachent les vivants, ce qui entretient leur existence à travers les siècles. Si nous n'y prenons garde, ou si nous les accueillons, nous pouvons ainsi nous trouver confrontés à des entités qui vont nous posséder (vivre à travers nous) et nous empêcher d'évoluer vers le UN.

Mais heureusement, de la même façon, se créent autour de nous, des situations de vie (rencontres, rêves…) offrant les meilleures conditions de désengagement de nos problématiques et besoins. Ainsi, si nous suivons le plan de travail évolutif alchimique et kabbaliste, nous avons la possibilité de guérir autant notre hérédité que le monde.

Détail des inscriptions émotionnelles, mentales, et spirituelles à partir d'entités :

Ø  Au plus profond des ténèbres, au niveau de la non-conscience, nous pouvons être le jeu d'entités sataniques malfaisantes (c'est la possession démoniaque), qu'on en soit conscient ou non. En général, on est surtout le jouet du personnage fictif (Lune noire sous son aspect Lilith), et derrière lequel on se protège de nos peurs ancestrales et de celles de l'enfance.

Ø  Dès qu'on commence à ouvrir notre conscience, nous devons traverser la Ténèbre alchimique (Œuvre au Noir) où l'on est confronté aux entités de Paracelse :

o   Du Poison : c'est celle qui dérègle notre système neuro-sensoriel

o   Des Astres : c'est celle qui dérègle notre système métabolique

o   Naturelle : c'est celle qui dérègle notre système rythmique

Ø  Ensuite nous devons traverser la zone lumineuse (Œuvre au Blanc) qui est régie par Lucifer le maître des apparences et de l'illusion. Ce sont alors des entités qui peuvent prendre possession de notre esprit (projections mentales euphorisantes, enfermement dans des égrégores du passé ou actuels). C'est le lieu où l'on va prendre conscience de notre besoin d'amour, de l'amour de soi, donc du féminin en soi : alors, si certaines problématiques de l'enfance liées à l'affectif ne sont pas réglées, on risque de se laisser entraîner dans l'homosexualité. On croira alors qu'il s'agit de notre identité, d'autant plus qu'une partie de la société va reconnaître cet état comme naturel, notamment en lui accordant des droits civiques (nouvelles lois de 2013 qui divisent toujours la nation).

Ø  Si l'on a réussi à rompre avec le monde des illusions nous pouvons alors commencer à collaborer avec les Entités dites de Dieu (Œuvre au Rouge).

o   Elles sont au nombre de 6 et sont en rapport avec les 6 archétypes de vie terrestre, découlant directement de Dieu dans son acte de création de la matérialité. Chacun de nous est rattaché à une de ces entités, en vertu de la mission qu'il a à réaliser sur cette terre. On n'en a la conscience que lorsque on est arrivé à l'Œuvre au Rouge Alchimique (mais on peut toujours les déterminer par radiesthésie ou autre moyen - voir à la fin du chapitre de "principes de la spagyrie selon Paracelse"). En attendant cette phase, elles agissent sur nous en déclenchant des malaises destinés à nous interpeller quant à une déviance par rapport à notre schéma de base d'incarnation. Toutes les maladies relevées précédemment découlent d'abord du principe originel dévié. Il peut donc être intéressant de s'interroger sur cette première déviance de base surtout quand on a des ambitions de développement spirituel. Nous allons ainsi découvrir à quel archétype énergétique nous sommes rattachés : les 6 archétypes correspondent aux six lettres du mot hébreu "Bereshit", premier mot de la Bible (Genèse). A un certain stade de développement il est encore possible de se laisser abuser par des "envies" et se laisser emprisonner par un archétype qui n'est pas le nôtre (l'illusion a la peau dure !) ou dont on remplit mal la fonction.

1.        Sophia : archétype philosophique, connaissance des lois divines – lettre hébraïque ALEPH

2.        Eve : archétype énergétique, gestion de l'énergie vitale symbolisée par l'Eau – lettre hébraïque BETH

3.        Lilith : archétype corporel, matérialisation de la pensée – lettre hébraïque REISH

4.        Mercure : rythme/mouvement archétypal - lettre hébraïque SHIN.

5.        Soufre : métabolisme archétypal – lettre hébraïque YOD

6.        Sel : système neuro-sensoriel archétypal (eau-sel) – lettre hébraïque TAV

Ces Principes correspondent à six grandes fonctions pour la constitution et le fonctionnement du corps humain et peuvent donc être transposées à tout organisme de vie, auquel on peut faire correspondre les 5 éléments chinois :

1.        Fonction juridique et de conseil : en dehors des éléments chinois.

2.        fonction gestion des énergies = élément chinois eau

3.        fonction du travail de la terre = élément chinois Terre

4.        fonction thérapeutique= élément chinois metal

5.        fonction du travail des matériaux = élément chinois Feu

6.        fonction d'enseignement = élément chinois bois

Ø  On va finir par rencontrer, comprendre et intégrer notre Identité de Feu, celle qui découle directement du UN : on conscientise alors tout ce que contient "l'entité pécheresse" de l'inconscient collectif, qu'on est chargée de "guérir" avec les énergies du triangle supérieur de l'Arbre des Sephiroth : Intelligence, Sagesse et Harmonie. On renoue avec le mythe fondateur de l'humanité individualisé pour nous (12 types astrologiques ou aussi avec les 12 tribus d'Israël : les 12 mythes fondateurs sont autant des challenges de réalisation que source de péché s'ils sont déviés de leur voie).

Ø  Alors, nous pouvons maintenant faire l'expérience du Rien, du Vide, le fameux Aïn en haut de l'Arbre, qui est la rencontre avec le Principe Divin dans son Absolu (non manifesté) hors de la Conscience de soi.

Ø  Puis, lorsque nous avons re-conscientisé notre corps de chair nous pouvons commencer la co-création du vrai monde : l'Office du Christ se manifeste alors à nous par l'intermédiaire de divers représentants (appelons-les "Archanges" par simplification) de Michaël, Melchisédek et Métatron.

Finalement, nous ne pouvons pas nous "sauver" individuellement car nous sommes profondément liés à toute l'humanité. C'est bien pourquoi Dieu insiste tant sur la notion de fraternité, telle que nous la relevons dans la Bible et le Coran et qui nous est rappelée à Arès. Ainsi, le travail individuel de transformation agira-t-il sur l'ensemble du monde : voilà la manière véritable d'expier les péchés de nos ancêtres, de sang ou non.

     Non, pas un homme montre la voie, non pas un autre homme trouve la Vie.

     Mais beaucoup d'hommes se succédant au tombeau montreront la voie, une multitude dont les os ajoutés dresseraient une montagne trouvera la vie, parce que le Père ne donne plus la Vie ; IL l'a donnée une fois, l'Oasis.

     Comment un seul homme, mille hommes même, retrouveraient-ils la Source enfouie sous le piétinement des batailles, sous les pas des caravanes des marchands, sous les processions des prêtres, sous les reins des prostituées, sous le Vent de la Colère de Dieu ?

     Des générations repentantes camperont sur ce désert pour en tamiser le sable, le fouiller comme une mine, pour retrouver la Vie.

(Évangile donné à Arès veillée 24 versets 3 et 4)

Ainsi, de longues méditations sur les textes révélés et inspirés, m'autorisent à dire que chaque être humain est porteur du péché du monde et de ses multiples reflets. Les fameuses mémoires qui nous hantent et/ou qui nous font souffrir ne pourront disparaître que :

1.      lorsque nous aurons pris conscience que toutes nos déviances, errances, erreurs, en résumé "péchés", ont concouru à créer ceux de l'ensemble de l'humanité. Nous avons beau vilipender les actes ou dénoncer les abus de tel ou tel gouvernement (pour lequel on se sent concerné) ou multinationale, il est temps de comprendre que nous sommes tous responsables des sociétés dans lesquelles nous vivons et que nous continuons à les entretenir par la reproduction notamment, des fautes de nos ancêtres.

2.      Il faudra beaucoup de temps à l'humanité pour guérir de ses péchés, ce qui, comme dit l'autre, "c'est pas d'main la veille" ! c'est pourquoi Dieu nous dit à la veillée 24 de la R.d'A. : "quatre générations ne suffiront pas "

Ainsi, la prise de conscience individuelle ne nous libèrera pas, tant que nous n'offrirons pas en "holocauste moral" notre propre contrition, pour nos défunts, pour ceux qui n'ont pas de famille, pour tous les pécheurs inconnus : en finalité, pour réussir notre retour vers le UN, il nous faut penser et vivre en termes de Conscience Collective.

En conclusion et en résumé, nous pouvons affirmer que les mémoires qui nous habitent et que nous avons à transformer (mutation) ont trois origines :

1.     les mémoires familiales (secrets de famille, malheurs, compromissions, traîtrises, crimes divers...) qui marquent concrètement chaque individu au niveau de son ADN, collant ainsi avec une des 12 grandes voies du « péché » sur lequel il aura à travailler et qu'il devra faire muter (voir les 12 signes astrologiques ci-dessous).

Ce travail, outre les conséquences collectives, permet quand même à l'individu :

·         de réaliser ce pour quoi la Volonté de Dieu a créé cet(te) incarné(e) (réalisation du challenge par obéissance au Créateur) 

·         de transcender peu ou prou ses "misères" individuelles et de tendre vers la sublimation de soi, qui est un état spirituel complètement différent du mysticisme des Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux et autres Thérèses. En effet cette sublimation doit s'exercer dans la vie de tous les jours au contact des autres en actes concrets.

2.    des besoins psycho-émotionnels voire physiologiques non assouvis, que notre âme a stocké et qu'il nous faut résoudre. La plupart de ceux qu’on appelle "mystiques" ont trouvé un pis-aller à travers la religion, mais n'ont pas réglé pour autant leur manque (voir Thérèse d'Avila et son manque sexuel).

3.    les mémoires des péchés du monde accumulées au fil des siècles qui peuvent se résumer en 12 grands genres (où l'on retrouve la Puissance, la Possession et la Jouissance) symbolisés par les 12 signes du zodiaque de la Lune noire.

1.   Bélier : Mythe du Héros, combattant de la Lumière qui peut devenir héros chevaleresque mais qui, au négatif veut imposer ses idées (qu'il croit pures) par la force et donc devient "soudard" : il pense détenir la vérité et la légitimité. Sa transformation en fera un chef charismatique dynamisant ses frères pour les pousser à l'action.

2.   Taureau : Mythe du Constructeur qui finit par s'enrichir en maîtrisant la matière mais qui, au négatif, tombe dans une déviance de possessivité en s'appropriant  de plus en plus cette matière en en tirant gloriole et satisfecit. Sa transformation en fera un parfait maître d'œuvre qui reconnaît partout la Patte du 1er Maître.

3.   Gémeaux : Mythe du Vulgarisateur sachant rassembler autour de lui les compétences mais qui finit par manipuler son entourage notamment par le mensonge, ceci afin de conserver vis à vis de son auditoire, une certaine image de marque et une reconnaissance de soi (proche du narcisse mythologique). Sa transformation en fait le communicant par excellence et un messager à l'image d'Hermès le Messager des Dieux.

4.   Cancer : Mythe de la Mère avec son désir de protéger les autres et de panser leurs blessures masquant un très grand besoin d'affection qu'on n'ose dire et réclamer, et une certaine frustration de ne point être reconnu pour la qualité de ses actes et soins. Considère que c'est lui le plus capable. Sa transformation en fait un parfait transmetteur de l'Amour de Dieu, à l'instar de Marie mère de Jésus, qui s'exprimera dans tous les actes de la vie, et notamment dans l'éducation de la Vraie Vie aux enfants mais aussi auxdits adultes qui ont raté leur éducation prime..

5.   Lion : Mythe du Tout-puissant créateur, du leader qui tombe dans une ambition démesurée et part alors conquérir le monde pour faire admirer sa lumière. Sa transformation en fait le modèle qui sait accueillir les enfants en répandant l'amour autour de lui et qu'il va entraîner vers la structuration de leur être à travers les activités qui leur sont propres. 

6.   Vierge : Mythe de la Vierge Marie avec une recherche de pureté et de justesse : pour arriver à ses fins, on impose autour de soi des règles strictes et contraignantes auxquelles il ne faut absolument pas déroger, et dont on se proclame le gardien (voir les chefs religieux et dictateurs). Sa transformation lui permet d'utiliser son intelligence parfaite dans la compréhension de tous les aspects de la vie, pouvant ainsi conseiller le comportement juste en toute circonstance et l'organisation pratique de la vie en communauté.

7.   Balance : Mythe du Détenteur de l'harmonie  qui cherche, à réussir le couple parfait dans une recherche de l'âme-sœur, à établir la relation de cœur-à-cœur ; au négatif, celui-là finit par s'isoler du monde en s'enfermant dans la certitude de posséder l'absolue beauté ou le moyen d'établir l'équilibre parfait (harmonie), et devient un(e) courtisan(e) comblé(e) de cadeaux et d'avantages matériels, et qui finit par ne vivre que dans la jouissance d'être. Sa transformation lui permet d'utiliser dans la communication à autrui la juste tonalité mais également de l'enseigner dans une recherche d'harmonie, de beauté et d'équilibre (vision artistique). 

8.   Scorpion : Mythe du Sorcier ou du Chaman connaissant les secrets de la vie et de la mort, maîtrisant les énergies psychiques. En mouvement négatif, il bascule dans la magie noire et/ou manipule son entourage avec ses pouvoirs, afin d'asseoir son autorité (trafic d'influences) et un pouvoir occulte. Sa transformation en fait un alchimiste de premier plan, véritable guide spirituel vivant dans une extrême humilité et conseillant chacun sur ses comportements psychologiques..

9.   Sagittaire : Mythe de l'Absolu Spirituel de celui qui se croyant être dans le secret des Dieux veut démontrer à tout un chacun le (son) sens spirituel des choses et de la vie. Il peut être grand prêtre, philosophe charismatique ou chef spirituel qui veut imposer sa foi et ses croyances autour de lui, faire des adeptes, des adhérents. Il veut une cour autour de lui qui lui conférera une puissance (création d'un égrégore). Sa transformation lui permet d'intégrer l'Esprit de Dieu (YHVH), véritable véhicule qui le soutiendra dans son périple de transmetteur de la Parole.

10.  Capricorne : Mythe du Vieux Sage qui veut rester sur sa montagne (réelle ou au sens figuré) et qui attire à lui les gens en consultation/conseil ; il peut devenir l'éminence grise des pouvoirs en place. C'est le connaissant, détenteur de secrets et de techniques dans divers domaines, qui grâce à cela, accumule des avantages personnels sur les plans matériel, affectif, spirituel ou psychologique (appropriation de l'énergie des autres pour asseoir son pouvoir et sa puissance). Sa transformation en fera le porteur de la Parole de Dieu sur terre car il a compris et intégré toutes les lois divines, devenant ainsi un référent dans les nouvelles communautés et assemblées de Dieu. C'est le "juge de paix" ou le "maître de justice", plus ou moins extérieur à une communauté, qu'on ira consulter pour trancher des différents ou recueillir les conseils.

11.  Verseau : Mythe du Découvreur et du Révolutionnaire qui se distingue des autres par sa manière de penser car habité par le Mental supérieur. Dans son aspect négatif, il se cantonne d'être un théoricien pur qui impose autour de lui des inventions ou des concepts, sans jamais prendre en compte les passions humaines ou les réalités concrètes de la vie terrestre organisée en sociétés (il est intransigeant car ne concevant que sa propre vision des choses et son seul intérêt). Sa transformation en fait l'agent de Dieu pour la mise en place des mutations de société en utilisant la diplomatie extrême qui n'est qu'amour et non plus hypocrisie ou intérêt. Il a la vision du collectif et donc de l'intérêt de tous.

12.  Poissons : Mythe du Sauveur du monde, du Christ Sauveur car il a une conscience du Grand Tout. Percevant le Divin en toutes choses, en aspect négatif, il s'établit comme Voyant, mais en confondant allègrement la vision des formes et la prédiction des futurs possibles, avec le sens symbolique desdites visions. Il entraîne ainsi ses consultants dans des illusions de vie et les y maintient sans comprendre qu'il les fait se perdre en les décollant de la réalité. C'est d'abord un égoïste qui reste dans son monde flou et illimité, hors de la réalité de la vie terrestre. Sa transformation en fait le consolateur par excellence, à l'écoute des maux et misères du monde, mais qui ne prend jamais parti dans les différents, se contentant d'être un miroir parfait.... aimant.

 

                                               Ro Beèr Yah Breuillé (mise à jour en août 2014)

Début de page

   Autres Pages :
Sommaire
Principe de le Spagyrie selon Paracelse
Kabbale et Arbre des Sephiroth
Principe d'Amour
Astrologie
Yi-Jing
Programmes
Adresses et sites amis
Histoire du monde
Etude et réflexion sur les Saintes Ecritures
Lieux spirituels à haute vibration